Programme : conférences et communications > Conférenciers invités

 

Michael BYRAM, University of Durham et Petra RAUSCHERT, University of Munich

Jeudi 22 novembre 2018

Internationalisation, 'service learning' et citoyenneté dans l'enseignement des langues : concepts et mises en œuvre

Dans cette conférence, on présentera une conception de l'enseignement des langues dont on peut dégager un fort potentiel pour aider les apprenants à internationaliser leurs manières de penser, ainsi qu'à devenir des citoyens actifs. Le 'service learning' interculturel constitue en effet une perspective dont la pratique est bien ancrée théoriquement : on le démontrera en s'appuyant sur l'exemple récent d'un cours conçu sur le modèle de la pédagogie de projet à l'université de Munich, qui sera aussi l'occasion de montrer comme cette perspective est liée à celle de l'internationalisation.

Internationalism, Service Learning and Citizenship in Language Teaching - Concepts and Implementations

The starting point will be to explain a view of language teaching as a subject with potential to help learners to be internationalist in their thinking and to become active citizens. Intercultural service learning offers a perspective which ensures a theoretically well-founded practice and we shall demonstrate this - and how it is linked to an internationalist idea -  with an example from recent practice in a project-based course at the University of Munich.

La conférence sera donnée en anglais, mais la discussion pourra se dérouler également en français et en allemand.

 

 

byram_1.jpg

 

Michael Byram est professeur émérite à l'Ecole d'Education de l'Université de Durham, en Angleterre. Après avoir étudié les langues modernes et médiévales au King's College de Cambridge, et soutenu une thèse de doctorat sur la littérature danoise, il a enseigné le français et l'allemand dans le secondaire et la formation pour adultes. En 1980, il rejoint l'université de Durham : il forme alors les futurs enseignants, dirige des thèses et conduit des recherches sur les langues et l'éducation. Il intervient alors dans des ateliers et des séminaires du Centre Européen pour les Langues Modernes de Graz ; puis, à partir de 2000, il devient conseiller à la Division des Politiques Linguistiques du Conseil de l'Europe, à Strasbourg. Il donne des conférences dans de nombreux pays, et effectue des séjours en tant que professeurs invités en Chine ainsi qu'au Royaume-Uni. Il est actuellement professeur invité à l'université du Luxembourg. Son ouvrage le plus récent s'intitule From Foreign Language Education to Education for Intercultural Citizenship (“De l'éducation aux langues étrangères à l'éducation à la citoyenneté interculturelle”) ; il a également co-dirigé, entre autres, la seconde édition de la Routledge Encyclopedia of Language Teaching and Learning (avec Adelheid Hu).

 

rauschert

 

Petra Rauschert est maîtresse de conférences en didactique de l'anglais langue étrangère à l'université de Munich, en Allemagne. Elle a étudié les langues modernes et la littérature à l'université de Munich ainsi à l'université de Naples (Italie). Avant d'être recrutée à l'université de Munich en 2002, elle enseignait l'anglais et l'allemand dans le secondaire en Allemagne et aux Etats-Unis, à Brainerd. Ses recherches se situent dans le domaine de l'éducation interculturelle ; sa thèse de doctorat porte sur le 'service learning' interculturel, une approche qui combine apprentissage formalisé et volontariat communautaire. Elle a elle-même pratiqué le 'service learning' pendant dix ans, entraînant des élèves de lycée et des étudiants universitaires dans des projets locaux et internationaux.

 

 

Cécile CANUT,  CERLIS, Université Paris Descartes

Jeudi 22 novembre 2018

La curiosité des autres : subjectivité, interprétation et agencement dans la relation anthropographique 

À partir de deux expériences anthropographiques de longue durée (l’une à Santiago au Cap-Vert, l’autre à Sliven en Bulgarie dans un quartier dit “Tsigane”), il s’agira de rendre compte des différents processus subjectifs à l’œuvre dans la relation aux autres au cours de ce qui est communément appelé un “terrain d’enquête” sociolinguistique. Orientée dans une approche de co-construction supposant l’invention en commun de divers objets (livres, films, photos, etc.), les expériences anthropographiques abordées constitueront la base d’une analyse des pratiques d’interprétations du “sujet écoutant” (Inoue 2003). La multiplicité des processus d’indexicalité (Silverstein 2003) qui conditionnent l’émergence des significations (langagières et sémiotiques) permettra de montrer combien les agencements collectifs d’énonciation (Deleuze et Guattari 1980) résultent d’une interaction entre désir et pouvoir, entre subjectivité, politique et idéologie. Si la réification de la perception de la différence a conduit à son essentialisation par le biais de la notion de “culture”, l’approche anthropographique proposée (et non pas ethnographique) se différencie de fait en tout point de ce qui est promu sous le terme “interculturel” (comme “interethnique”), visant à faire du lien sur une rupture qui prend sa source dans l’entreprise coloniale entre “nous” et “eux”.

 

Petites indications bibliographiques :

Canut C., Danos F., Him-Aquilli M. & Panis C. (2018 sous presse), Le langage, une pratique sociale. Éléments d’une sociolinguistique politique, Besançon, PUFC.

Deleuze, G. ; Guattari, F., 1980. Mille plateaux. Paris, Minuit.

Inoue M. (2003), “The listening subject of Japanese modernity and his auditory double: Citing, sighting, and siting the modern Japanese woman”, Cultural anthropology 18(2), p. 156-193.

Silverstein M. (2003), “Indexical order and the dialectics of sociolinguistic life”, Language and Communication, Vol. 23, No. 3-4, p.193-229.

 

 

Cécile Canut est sociolinguiste et cinéaste, professeure à l’université Paris Descartes, membre du Cerlis. Elle a publié notamment Une langue sans qualité (2007), Le Spectre identitaire. Entre langue et pouvoir au Mali (2008) chez Lambert Lucas. Elle a dirigé (avec Jean-Marie Prieur) 1968-2008, un événement de paroles,  subjectivité, esthétique, politique, aux éditions Michel Houdiard, ainsi que les numéros 34-35 de la revue  Lignes : L’exemple des Roms, les Roms pour l’exemple en 2011. Responsable de l’ANR Miprimo (La migration  prise aux mots), elle a dirigé et contribué à de nombreuses publications sur les questions migratoires en  Afrique et en Europe. Elle rédige actuellement un ouvrage (qui donnera lieu au montage d’une film  également) retraçant plus de dix ans d’une anthropographie dans le ghetto dit « tsigane » Nadezhda de Sliven en Bulgarie.

 

Driss ALAOUI, ICARE, Université de La Réunion

Vendredi 23 novembre 2018

Coconstruire une culture de la diversité, de l’altérité et du dialogue à travers la pratique du journal interculturel critique

Parmi les préoccupations qui méritent davantage d’attention, il y a la qualité du lien et des interactions entre des semblables-différents durant des contacts socioculturels. En effet, dans un monde marqué par une diversité croissante et complexe, les mises en altérité exigent l’acquisition de compétences plurielles : savoir-écouter, savoir-s’impliquer et se distancier, savoir-s’interroger, s’avoir-critiquer et se critiquer soi-même, savoir-analyser, savoir-comprendre, savoir-changer… C’est dans le faire que ces compétences interculturelles se maintiennent, s’enrichissent et laissent voir un interculturel en acte et en rupture avec le simplisme, l’essentialisme et le réductionnisme.

En critiquant l’interculturel mou, cette conférence présentera et expliquera la pratique du journal interculturel critique comme processus de coconstuction, à travers l’hétérogène, le divers et le frottement, d’une culture de l’altérité, de la diversité et du dialogue.

 

Driss Alaoui est Professeur en Sciences de l'Education à l'Université de La Réunion et membre de l'Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation (ICARE, EA 7389). Ses travaux de recherche portent principalement sur les contacts socioculturels, le rapport à la diversité et à l’altérité.

 

Personnes connectées : 1